Cancer et aides possibles pour les patients

aide-cancer

Les aides face au cancer

 

Les traitements du cancer sont des soins lourds. Que ce soit la chimiothérapie, les opérations chirurgicales, l’hormonothérapie, la radiothérapie, les ultrasons, l’immunothérapie, les thérapies ciblées, le patient aura plusieurs effets secondaires. Comme je l’explique en détail dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, l’idéal est de les anticiper (pour y être bien préparé et ne pas être pris au dépourvu) et de les suivre pour pouvoir mieux les combattre. Cela suppose un accompagnement de vos médecins et de votre équipe soignante. Vous trouverez également dans mon livre – qui est un guide pratique unique – 1001 astuces pour alléger la pénibilité des traitements contre le cancer.

En parallèle, le patient suivant un traitement contre le cancer peut également avoir besoin d’aide. Différents organismes publics, para-publics ou privés peuvent vous soutenir dans les différents aspects de votre vie. Là également, je détaille les différentes possibilités dans mon livre.

Dans cet article, je vous propose une synthèse des grands « acteurs » qui peuvent vous aider face au cancer sur les conséquences des traitements.

 Principalement, il y a les complémentaires santé, les collectivités locales notamment les municipalités et des départements, les aides diverses notamment des associations. En plus de ces aides, vous aurez de nombreux conseils et des informations précises dans mon guide de référence Mieux vivre le cancer : La Bible.

 

Aide et cancer

Il y a quatre grandes catégories d’organismes qui peuvent vous aider durant les traitements du cancer.

 

Cancer et aides des complémentaires santé (mutuelles) :

Une aide à domicile peut être nécessaire lors de la sortie de l’hôpital.

Certaines mutuelles affectent une prise en charge d’un quota d’heures pour pouvoir faire du ménage, de repassage, de l’entretien ménager en général.

Les conditions sont définies dans le contrat.  Ils peuvent être liés à des suites d’une chirurgie ou attribués à chaque protocole de soins. A vous de contacter votre établissement pour avoir des précisions sur les prestations proposées.

 

Cancer et l’action des municipalités :

Certaines municipalités ont clairement fait le choix de diriger leur politique vers le soutien aux patients et à leurs proches. Pour connaître les dispositions mises en place, vous pouvez contacter le service d’action sociale de votre Ville.

A titre d’exemple, la Mairie de Paris propose aux patients et à leurs proches des structures de soutien appelées « Accueil cancer de la Ville de Paris ». Il en existe quatre. Leurs prestations peuvent être assez variées : informations, soutien psychologique, aide à domicile, etc.

Pour plus de renseignement, le site de la Mairie de Paris présente ses accueils sur le site internet de la Mairie de Paris.

Vous pouvez joindre la Mairie de Paris au : 39 75

 

Les Départements, le cancer et carte prioritaire / invalidité :

En raison de la pénibilité des traitements et de leurs suites, vous pouvez faire une demande des cartes « prioritaire » et « invalidité ». Ces cartes sont utiles pour avoir accès aux places réservées dans les transports en commun ou se garer sur des places dédiées.

Pour faire cette demande, vous pouvez :

  •  contacter une assistante sociale (dans votre établissement de soins, dans votre centre de sécurité sociale, auprès de votre département) qui se chargera de la constitution de votre dossier
  •  contacter la Maison du Handicap de votre département (visiter le site de votre Conseil Départemental peut être utile). Par un simple appel téléphonique, vous pourrez demander un dossier qui vous sera envoyé par courrier.

A la réception de ce dossier, une partie devra être remplie par vous-même, une autre par votre médecin. Une fois le dossier complété vous le renverrez. Il passera devant une commission qui décidera de l’obtention de ces cartes.

 A noter : Il est dommage que les délais d’obtention soient aussi longs. N’hésitez pas à vous renseigner rapidement et faire votre demande dès le début des traitements.

 

Cancer et aides diverses :

Beaucoup d’associations de patients proposent des aides sous forme d’actions (comme des groupes de parole), d’informations (par exemple des conférences), etc.

Des brochures seront à votre disposition dans votre service d’oncologie mais elles ne sont pas toutes présentes.

Se rapprocher des associations permet de briser l’isolement dans lequel se trouve parfois le patient ou leurs proches. Échanger avec des personnes qui « connaissent » les problématiques liées à la maladie est une ressource dont il ne faut pas se priver si le besoin est ressenti.

Vous trouverez dans la rubrique du site « vers l’extérieur », plusieurs coordonnées d’associations.

 

En chimiothérapie (ou dans d’autres traitements du cancer), il faut aussi savoir « demander de l’aide ». C’est parfois difficile, la psychologue de votre service peut vous soutenir pour trouver des méthodes qui vous conviennent. Vous trouverez aussi dans mon livre des moyens pour y arriver.

 

Crédit photo cancer et aide : (c) photo-libre.fr

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
association_cancer_sang
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter faite pour vous !
Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer .

Bravo ! Votre inscription est prise en compte