Comment bien se préparer aux hospitalisations ?

Cancer et séjour à l’hôpital

Les hospitalisations sont parfois nécessaires pour l’administration du traitement ou pour les opérations et peuvent être ressenties comme pénibles.

Plusieurs formules sont possibles :

  • L’hospitalisation classique : le malade reste à l’hôpital plusieurs jours et nuits. Les sorties, si elles sont possibles, sont restreintes ;
  • L’hôpital de jour : le patient rentre à l’hôpital chaque jour pour y recevoir des soins. Il peut ensuite rejoindre à son domicile.

Voici quelques conseils pour les vivre au mieux. Vous trouverez également dans mon e-book Mieux vivre le cancer La Bible, plus de 450 pages dédiées aux moyens de mieux vivre un traitement de chimiothérapie.

En hospitalisation, prévoyez des visites… en les régulant

Vous pouvez solliciter votre famille, parents et amis pour organiser des visites. Il est important de se sentir entouré. Pour autant, ces visites ne doivent pas porter préjudice à votre repos. C’est à vous de mesurer vos besoins et d’en informer simplement vos proches. Si vous vous sentez mal à l’aise, demander à un proche d’avertir votre entourage, c’est parfois plus facile de passer par un tiers. C’est lui qui sera chargé de dire « oui, ça lui ferait plaisir que tu viennes, mais limite ta visite à 1 heure maximum ».

Quand hospitalisation rime avec distraction

Personne n’aime être hospitalisé. Il faut donc veiller à se distraire, autant que faire se peut. Lors des hospitalisations avoir un bon livre, écouter de la musique (dans la mesure où cela ne dérange pas les autres patients), regarder des films à la télévision ou sur un lecteur multimédia, sont de bonnes solutions pour que le temps passe plus vite. N’hésitez pas à prendre le « forfait télévision » à l’hôpital, il est parfois remboursé par les mutuelles.

La musique, votre allié lors des hospitalisations

C’est une étude publiée dans The Cochrane Library en 2012 Sensory environment on health-related outcomes of hospital patients qui a permis de souligner le rôle de la musique comme « anti-goisse » en diminuant l’anxiété des patients. En hospitalisation, le lecteur Mp3 avec son casque confortable est donc un précieux allié.

Hospitalisation et perfusion : attention aux choix des vêtements

Mieux vaut prévoir des vêtements compatibles avec la chambre implantable / PAC: hauts à boutons, vielles chemises ou vêtements suffisamment larges pour les enlever facilement par le bas.

Le confort des malades et les services proposés dans les hôpitaux :

Des établissements mettent à disposition des patients des bibliothèques, des salles informatiques avec accès internet. Il y a des salles à manger avec de petites cuisines comprenant réfrigérateur, cuisinière, four à micro-ondes, etc. Ces éléments de confort vous permettront de substituer les repas proposés par l’établissement de soins qui ne sont pas toujours …adaptés. S’il y a un réfrigérateur disponible, étiquetez avec votre nom et numéro de chambre tous les aliments que vous entreposez et consommez-les rapidement.

La prise en charge administrative à l’hôpital

Lors de l’admission, il faudra fournir la carte vitale à jour ainsi que les coordonnées de la mutuelle même si vous êtes à 100%.

Profitez de vos échanges avec votre médecin pour qu’il fasse la déclaration de Maladie Longue Durée, si cela n’a pas déjà été fait. C’est le médecin qui établit la demande que vous adresserez ensuite à votre organisme de sécurité sociale.

La mutuelle peut prendre en charge certaines dépenses complémentaires ou de confort mais ce n’est pas automatique. Il faut contacter l’organisme avant d’engager des frais complémentaires ou regarder les conditions générales du contrat.

Le statut du malade à l’hôpital :

Selon vos besoins, l’hôpital vous remettra

  • un bulletin d’admission lors de votre entrée ;
  • un bulletin de situation durant votre séjour. Ce document fait office d’arrêt de travail à envoyer à votre employeur ;
  • un bulletin de situation pour la sortie. Si votre état ne vous permet pas de reprendre votre travail, il faudra que le médecin vous prescrive un arrêt de travail. Ces deux documents sont à envoyer à votre employeur et à votre centre de sécurité sociale.

La sortie de l’hôpital :

Plusieurs éléments sont à retenir :

  • Au niveau médical : le médecin ou l’infirmière vous remet la prescription pour suivre le traitement à domicile, un compte rendu sommaire à remettre au médecin traitant dont vous devrez conserver impérativement une copie ;
  • Au niveau administratif : avant la sortie, il faut se rendre au service des admissions pour vérifier que les prises en charge ont été réalisées auprès des organismes de Sécurité Sociale et des mutuelles. Le cas échéant, il vous sera demandé de régler les suppléments ;

Au niveau du retour à domicile : avant la sortie, il faut anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer. Les infirmières peuvent vous conseiller des appareils ou des outils destinés à faciliter votre vie chez vous : ex. lit médical, pince pour attraper les objets éloignés …

2 Commentaires

  1. Hamdi

    Un de mes proches est atteint d’un cancer du poumon ,actuellement hospitalisée , je souhaite connaître les derniers traitements chimio .
    Arrêt du tarceva trop agressif!!
    Merci

    Réponse
    • chimio-pratique.com

      Bonjour,
      Seule l’équipe soignante pourra répondre à votre question sur ce domaine purement médical. Il vous faut rencontrer le médecin oncologue qui suit votre parent et l’interroger sur le protocole mis en place et les possibles substitutions de médicaments. Vous pouvez également interroger votre médecin traitant.
      Bien cordialement

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Préparer les séances de chimiothérapie en hôpital de jour pour mieux les vivre » chimio-pratique.com - [...] « Comment bien se préparer aux hospitalisations ? [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 11 =


Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines les trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest