X

Une association à découvrir SILLC

Depuis 2009 (ou à peu près), je suis abonnée à la newsletter de l’association SILLC.

Cette association est dédiée au soutien des malades de la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström. J’apprécie de recevoir les informations de cette association car le contenu est clair et régulier. Sur leur site internet, il est possible de trouver des traductions de témoignages ou de recommandations d’équipes médicales américaines, par exemple. Ce qui est précieux pour les patients en recherche d’échange sur leur expérience ou d’aide.

J’ai donc décidé de proposer à cette association de venir présenter leurs actions sur mon site. Il me semble que les lecteurs de chimio-pratique.com pourront se retrouver dans les initiatives de cette association, voire être directement concernés.

La présentation de l’association SILLC

L’Association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström (SILLC) est destinée aux patients, à leur famille, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de santé.

La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) et la Maladie de Waldenström (MW) sont des cancers du sang chroniques, c’est-à-dire à évolution lente.

SILLC a été créée à l’initiative de malades, grâce aux encouragements de nombreux hématologues et avec le soutien de plusieurs laboratoires impliqués dans le traitement de ces maladies.

L’association a vocation à apporter un maximum d’explications avec un grand souci de vulgarisation. Les données publiées font état des dernières avancées de la recherche clinique ou biologique et sont validées par des hématologues.

Enfin ce site comporte un Forum qui veut être un lieu d’échange, de réconfort et de partage d’expérience entre les adhérents.

3 ressources essentielles de l’association SILLC

1.- Conseils pour garder la forme

2.- Témoignage d’un patient

3.- Leçon d’espoir

Laetitia LORNIAC: @chimiopratiqueAprès avoir suivi un traitement contre une tumeur vitelline de l'ovaire, et avoir essuyé de multiples difficultés extra-médicales, je suis convaincue qu'il faut œuvrer pour diffuser une information de qualité pour les patients et les proches. Pour moi "un patient bien informé sera une personne mieux armé face au cancer". C'est pour cela que j'ai fait ce site : aider les personnes malades du cancer et les proches en donnant des trucs et astuces, des aiguillages pour alléger la pénibilité de l'épreuve du cancer. Ca na change pas la vie. Ca ne remplace pas les traitements efficaces. Mais ça aide à ne pas rajouter du drame au drame. Ce qui est essentiel face au cancer. La parole des patients a toute sa place dans ces actions.