cancer-perruque-prix

cancer : Quels sont les tarifs des perruques ?

Il y a des choses qui ne cessent pas de m’étonner dans la vie.

Le laxisme voire l’inconscience face au réchauffement climatique et ses conséquences, la saleté crasseuse et entretenue de Paris, la magnificence de la mythologie grecque, la joie absolue des enfants qui courent dans un parc …

…et au milieu de tout cela, il y a le prix des perruques médicales en France.

Par perruque, je désigne  les prothèses capillaires dont personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause des traitements contre le cancer (alopécie) ont cruellement besoin. L’alopécie est un des nombreux et très variés effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

Comme je l’explique dans mon témoignage sur la maladie rare du cancer des ovaires, juste avant que mes cheveux ne tombent en masse après la première injection de médicaments du protocole BEP, je suis allée dans un magasin spécialisé dans les « perruques cancer » pour me procurer ma prothèse capillaire. Cet achat n’a pas été si simple.

L’accueil y a été détestable. Les conseils inexistants.

perruque-chimio

La santé des femmes et l’alopécie

Je suis repartie sans perruque.

Déprimée.

Énervée.

Et j’ai fait mon premier « bandeau à mèches » dont je mets la procédure de fabrication dans mon livre de conseils Mieux vivre le cancer : La Bible.

Je le portais avec des accessoires comme un turban, un bonnet ou un foulard. Cette « prothèse capillaire » artisanale était un choix qui me convenait très bien. Dans ma vie de tous les jours, le confort était réel.

Chimio et prothèse médicale capillaire : Le tarif d’une perruque… du simple au quadruple ?

Il y a quelque temps, pour un site anglophone, je me suis intéressée aux moyens pour bien choisir ses perruques pour les malades ayant perdu leurs cheveux avec la chimiothérapie et les traitements contre le cancer. J’ai donc visité des sites d’achat de perruques pour les malades du cancer, disponibles aux États Unis et est comparé leur montant.

Le premier constat, c’est que de très gros sites de vente en ligne, ne sont pas forcément mieux faits que nos boutiques « bien » françaises. On a toujours l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs. En l’occurrence, ce n’est pas le cas.

En fouillant un peu dans les pages de produits, une chose m’a surprise : le prix des perruques. Leur montant m’apparaissait très bas par rapport à ce que j’avais en tête. Que ce soient les prothèses capillaires en cheveux synthétiques ou naturels.

chimio-perruque-raquel

La perruque « chimio » Peru de Raquel Welsh

Du coup, par curiosité, j’ai fait une recherche sur une des perruques cancer de la gamme « femme » Raquel WESH (oui l’actrice qui a développé toute une gamme de perruques de santé pour les femmes). Mes recherches ont porté sur ce modèle : Perruque monofilament Peru New Mono – Raquel WELCH.

Pour atteindre le marché américain ou britannique, il suffit de faire une recherche sur un moteur de recherches en remplaçant « perruque » par sa traduction anglaise « wig ».

Les écarts de tarifs des perruques contre l’alopécie chimioinduite

prix-perruque-chimio

Combien coûte une perruque de chimiothérapie ?

En France, sur un site de vente de perruque « leader du marché », j’ai trouvé cette perruque à 429,00 euros.

Sur le site britannique hair weav on, le prix de la perruque est à £420.95

Sur le site anglais simply wigs, la perruque est à £295.00

30 % de moins pour le même produit… c’est déjà énorme, mais il y a mieux.

Sur le site américain best wig outlet, elle est à $126.65

Sur le site américain Head Covers (elle est nommée Large Winner by Raquel Welch Wigs), elle est à $142.00 (à peu près 122 euros).

cancer-perruque

Alopécie, cancer et perruque et son coût

Sur le site américain wigs.com (toujours nommée Large Winner), le coût de la perruque est à $126.95 (à peu près 108 euros).

Bien sûr, pour avoir véritablement le coût de la perruque, il faut convertir les livres et les dollars en euros, donnée qui évolue.

Pour les dollars, comme la monnaie américaine est plus faible que l’euro, tous les prix sont donc moins chers en euros qu’en dollars.

Comment expliquer cet écart de prix des perruques ?

Bonne question à laquelle je n’ai aucune réponse, juste un énorme point d’interrogation.

Prise en charge et remboursement des perruques cancer

cancer-remboursement-perruque

perruque, cancer et remboursement de l’Assurance maladie

En France, tout comme les frais d’optique ou les frais dentaires, les perruques médicales font partie d’une classe de produits qui sont très peu remboursés par la Sécurité Sociale. La mutuelle des personnes malades peut aussi proposer un remboursement complémentaire à celui de l’Assurance maladie.

Il faut « compter » sur une base 125 euros venant de la Sécurité sociale. Le site de l’Inca donne des renseignements précis sur ce remboursement des perruques cancer. Le remboursement de la perruque dépend de sa classe. La classe I permet à remboursement à 100 % du prix, la classe II un remboursement partiel. Concrètement les prothèses de classe I sont mieux remboursées.

Ces jours-ci, j’entends à la radio qu’une bataille est engagée pour un meilleur remboursement des perruques dans un n+ième plan cancer.

C’est très bien.

Se battre pour la qualité de vie des patients, je suis franchement pour… comme tout le monde.

Sauf qu’après le mini-comparatif que je viens de faire, je me dis que ça ne sert à rien de venir engraisser les marges des vendeurs de perruques.

Autant mettre cet argent dans la recherche contre le cancer, les hôpitaux, le confort des patients, celui des soignants, les chambres individuelles … bref, il y a du choix dans les priorités possibles.

Ainsi, mieux qu’attendre une amélioration du remboursement de votre perruque, faites des comparaisons du modèle que vous avez choisi et que vous aimez. Étudiez les conditions de livraison et les frais de port. Et additionnez le tout.

Ça vous prendra un peu de temps, mais vous avez tout à y gagner et votre porte-monnaie aussi.

Mais en achetant à l’étranger, vous ne pourrez pas être « remboursée ». C’est peut-être là qu’est le vrai hiatus sur le prix des perruques du cancer en attendant la repousse des cheveux après la chimio.

Par ailleurs, on peut très bien se passer de perruque : les bonnets, les turbans, et mon bandeau à mèches peuvent parfaitement faire illusion. Le plus important, c’est que la personne malade du cancer qui n’a plus cheveux face un choix et trouve une solution à l’alopécie qui lui convienne parfaitement.

Credits photo : ©prudkov – stock.adobe.com -©nyul – stock.adobe.com – ©vladimirfloyd – stock.adobe.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte