Qu'est-ce qu'un cancer ORL ?

Les cancers ORL, c’est quoi ?

Les cancers ORL se définissent comme étant des maladies cancéreuses qui touchent les lèvres, de la cavité orale et du pharynx.

Plus de 11 300 cas sont diagnostiqués tous les ans et 8 malades sur 10 sont des hommes.

Dans 90 % des situations, la personne malade a plus de 50 ans.

Ces tumeurs sont aussi appelées les cancers de la tête et du cou.

Les cancers ORL est une maladie également appelée des cancers des « voies aérodigestives supérieures » (dits VADS).

Il est communément admis que la consommation d’alcool et de tabac est mauvaise pour la santé. Concernant l’oncologie, elle augmente directement le risque de ce type de cancer, tout comme le virus HPV.

Les symptômes sont peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile.

Comment définir les cancers ORL ? Mes explications, côté patient :

Comme un dessin vaut mieux qu’un grand discours (en santé comme ailleurs), voici la localisation possible d’un cancer ORL chez les patients :

Photo_cancer_VADS

Schéma des cancers ORL

Voici un condensé des informations qui me semblent indispensables pour faire face à une tumeur maligne ORL.

Cela étant, chers lecteurs, rappelez-vous que je ne suis pas médecin. Prenez les informations de cet article comme d’une base pour bâtir un dialogue constructif avec votre oncologue. C’est un élément très important dans votre prise en charge.

Les symptômes sont le plus souvent un mal de gorge qui ne passe pas, une voix enrouée, une difficulté pour avaler des aliments sous forme solide ou liquide, une difficulté à respirer, une boule qui apparaît sur le visage ou le cou.

Les cancers ORL sont le 5ème type de cancers en France.

La grande majorité de ces cancers sont les carcinomes épidermoïdes.

Les facteurs de risque augmentant la probabilité d’avoir un cancer ORL sont la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi la laryngite chronique.

Avant le traitement contre les cancers ORL, ce que vous devez faire

L’annonce d’un cancer est toujours un choc, qui est suivi par une phase de sidération.

C’est une étape que tout le monde (ou presque !) traverse. Pour autant, les soins médicaux vont s’enchaîner très vite après la délivrance du diagnostic. Voici ce que vous devriez faire (selon moi) avant le début des thérapies du cancer et la première chimiothérapie :

  • Faites un bilan financier sur les impacts que le cancer va avoir sur votre vie : s’il y a arrêt de travail, quel sera l’impact sur vos finances ? Devrez-vous payer des dépassements d’honoraires ?
  • Devez-vous faire des examens particuliers (bilan dentaire, explorations du souffle, …) ?
  • Y a-t-il des restrictions alimentaires à intégrer du fait de la chimio ? Beaucoup de patients ne doivent pas boire d’alcool, ou du jus d’agrume comme le pamplemousse,
  • Transmettez vos antécédents médicaux à votre oncologue, tout comme le traitement en cours et vos habitudes en automédication.
  • Pour l’organisation du quotidien : des hospitalisations sont-elles à prévoir ? Les thérapies auront-elles lieu à un endroit unique ?

Votre équipe médicale vous indiquera ce que vous pouvez faire avant le début du traitement. Cela peut-être prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du service d’oncologie (très utile pour avoir une carte de porteur de handicap), s’inscrire à des groupes de parole, etc.

A la pose du diagnostic du cancer et avant le traitement, vous pouvez aussi demander un second avis dans un centre de référence de lutte contre le cancer comme l‘Institut Gustave Roussy (Villejuif) ou l’hôpital Curie (Paris).

En France, dans ces centres de soins, cela est totalement gratuit et permet de vérifier s’il y a bien consensus sur le traitement le plus adapté à l’état médical des patients. L’objectif est d’augmenter le taux de survie avec les meilleures thérapies disponibles.

Les organes touchés par les cancers ORL

Cancer_ORL_tumeurs_VADS

Les tumeurs ORL

Les cancers ORL peuvent toucher les organes suivants :

Dans les cancers ORL, il existe des formes très rare de tumeurs.

Ce sont par exemple les cancers des glandes salivaires qui sont située dans la zone ORL. L’incidence de ce cancer est de 5 malades sur 100 malades d’un cancer de la tête et du cou. Parmi les tumeurs malignes des glandes salivaires, il y a le cancer de la parotide, glande du visage, traversée par le nerf facial qui assure la motricité du visage.

Le cancer du nez (des sinus et parasinus) représente 3 % des cancers VADS et touche en grande majorité les hommes (à plus de 80%). Enfin, il y a le cancer de l’oreille qui touche l’oreille interne, moyenne et externe.

Cancers ORL et traitements pour les guérir

La chirurgie du cancer est souvent le traitement de référence vers la guérison. Mais cela peut s’avérer délicat, notamment en raison de la localisation de la tumeur.

Parfois, la chimiothérapie est indiquée pour réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie, notamment pour les tumeurs du larynx.

D’autres formes de chirurgie des cancers ORL se développent :

  • la greffe de trachée autologue. La première greffe a eu lieu en 2010 et permet une reconstruction du larynx et de l’œsophage. Elle consiste au prélèvement de tissus sur l’avant-bras du malade, renforcé par du cartilage qui formeront une néotrachée,
  • Au CHU de Toulouse, fin 2016, une prothèse 3D de la trachée (trachéo-bronchique) en silicone a été posée avec succès. C’était une première mondiale. La  prothèse a été conçue et fabriquée par la strat-up AnatomikModeling). Cette réussite ouvre des perspectives formidables pour les personnes chez qui les prothèses de série ne s’adaptent pas. Cette performance a fait l’objet d’un article publié dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine le 16 février 2017.
  • La greffe de larynx artificiel, la première a eu lieu au CHU de Strasbourg en 2012.

Concernant les traitements du cancer de la bouche (cavité bucale) et de la langue, il y a la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le traitement est adapté au stade de développement de la tumeur.

N’hésitez pas à demander à votre médecin s’il vous serait possible et opportun compte tenu de votre situation médicale, d’accéder à ces formes de chirurgies nouvelles.

Dans les cas les plus classiques, la chirurgie est suivie d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie. Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique possible pour ce type de tumeur, notamment avec le cétuximab.

 

Le suivi pendant et après les thérapies des tumeurs ORL

Suite aux traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, il est important d’avoir un suivi et une rééducation pour réapprendre des fonctions élémentaires comme la déglutition et apprivoiser le nouveau goût des aliments.

Comme je le détaille dans mon livre Mieux vivre le cancer : la bible ,demandez à avoir un suivi par une diététicienne ou un médecin-nutritionniste peut vous être très utile, tout comme l’accompagnement par une orthophoniste.

Parfois, l’hôpital peut vous en proposer spontanément, et d’autres fois, il faut pousser les portes. Il peut exister des ateliers d’éducation thérapeutique qui peuvent être très utiles pour s’adapter aux conséquences des traitements contre le cancer, comme au centre François Baclesse de Caen.

Mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible est disponible en format numérique et papier. Ce livre qui concentre tous mes conseils de patiente est sur Amazon, chez mon éditeur Ganaca et dans toutes les bonnes librairies.

Cancer ORL inopérable : des solutions en perspective

En 2018, à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, une tumeur considérée comme inopérable, plus précisément un cancer du rhino-pharynx, sans métastase situé derrière le voile du palais, chez un patient de 28 ans a pu être opéré grâce à un nouveau procédé opératoire : le robot chirurgical Da Vinci Xi.

Ce robot a été développé à l’IGR avec le soutien de la Fondation Philanthropia. L’équipe a été dirigée par le Dr Philippe Gorphes et le chirurgien ORL Dr Antoine Moya-Plana.

L’intervention a consisté à intervenir sur la tumeur en la prenant en étau avec le robot et un endoscope.

Avant cette technique, la chirurgie était très lourde, voire impossible.

Pour aller plus loin, consultez mon article sur les cancers inopérables et les solutions possibles à réfléchir.

De plus, voici une synthèse vidéo sur les traitements des cancers ORL éditée par les Hôpitaux de Marseille :

Crédits photo de l’article : © tashatuvango – Fotolia.com,  : © chombosan – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte