La prostate fait partie du système reproducteur masculin. Cette glande se trouve sous la vessie et est chargée de produire le liquide séminal.

Comment les ultrasons peuvent guérir du cancer de la prostate

Pourquoi les ultrasons soignent le cancer de la prostate ?

Avec plus de 70 000 nouveaux patients en France, 8 000 nouveaux cas en Belgique et 6 000 cas en Suisse, le cancer de la prostate est le premier cancer masculin.

Le dépistage et la surveillance se font notamment par des analyses sanguines et la mesure du taux de psa et les résultats des actes d’imagerie médicale (échographie, IRM, scanner).

Les traitements du cancer de la prostate sont généralement la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, parfois – en cas de rechute – la chimiothérapie.

Les ultrasons sont considérés comme une alternative à la chirurgie du cancer de la prostate. Ce traitement permet de limiter le risque d’effets secondaires fréquents. Par exemple, les séquelles fréquentes de la chirurgie sont les troubles érectiles ou l’incontinence urinaire. Contrairement à la radiothérapie, avec les ultrasons, il n’y a pas d’irradiation du tissu prostatique.

Cette thérapie est connue sous le nom de traitement par ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU.

En 2018, il existe deux types d’appareils différents pour traiter un cancer de la prostate par ultrason, fabriqués par des entreprises différentes.

Cancer de la prostate et traitement par ultrasons (HIFU)

Les ultrasons sont utilisés dans le traitement du cancer de la prostate depuis 1995. Cette thérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses de la prostate grâce à la chaleur. En ce sens, au niveau des modes d’administration, c’est l’opposé de la cryothérapie de la prostate qui, elle, agit grâce au froid.

Voici une présentation vidéo de ce traitement pour les patients avant de poursuivre ce développement :

Action des ultrasons focalisés pour traiter un cancer de la prostate

ultrasons-focalises-prostate

Le cancer de la prostate et les ultrasons

Pour soigner un cancer de la prostate par ultrasons, une sonde est introduite dans le rectum du patient.

C’est cette sonde qui va cibler très précisément les cellules à détruire au niveau de la prostate des patients. Elle va émettre les ultrasons par salves (tirs). Plusieurs séries de tirs sont nécessaires pour la destruction complète des cellules et de la maladie.

Les cancers de la prostate qui peuvent être traités par ultrasons concernent les tumeurs prostatiques localisées. Il ne doit pas y avoir de métastase. Dans certains cas, le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés est utilisé en complément de la radiothérapie. En effet, il faut répondre à des critères précis pour avoir un traitement contre le cancer de la prostate par ultrasons.

Avant de poursuivre, voici une présentation en vidéo faite au à l’hôpital de Bordeaux (CHU) sur l’intervention des ultrasons pour traiter un cancer de la prostate :

Préparation du patient malade du cancer de la prostate et traitement par ultrasons

La personne malade d’un cancer de la prostate aura une consultation spécifique durant laquelle lui seront expliqués le mode d’action des ultrasons, la préparation de la séance et les suites du traitement et de la maladie.

Avant le traitement du cancer de la prostate par ultrason, aucune infection urinaire ne devra être diagnostiquée. Pour s’en assurer, le patient devra faire une analyse d’urine trois jours avant l’intervention.

La veille de l’intervention, le patient devra prendre un antibiotique en prévention des infections.

Le traitement par ultrasons se fait en une séance unique. Cette dernière dure moins d’une heure.

Les conditions de mise en œuvre sont les mêmes que celles d’une chirurgie notamment au niveau de l’hygiène.

Lors de l’intervention, le patient est sous anesthésie péridurale ou générale. L’immobilisation doit être complète. Durant toute l’intervention, le contrôle se fait par échographie. La chaleur des ultrasons – environ 80 ° – va détruire les cellules cancéreuses de la prostate.

Une sonde urinaire est posée. Elle sera retirée dans les 4 jours après l’intervention.

Une IRM de contrôle est faite le lendemain de la séance.

Pour avoir plus de détails techniques sur le traitement du cancer de la prostate par ultrason, vous pouvez consulter le site de la Société Française d’Urologie qui est bien fait sur leur site internet.

prostate-hifu

HIFU et traitement de la prostate chez les hommes

Les ultrasons et cancer de la prostate, un traitement de  demain pour les patients ?

Pour le moment, la technique HIFU pour soigner un cancer de la prostate ne fait pas partie des traitements référence. Peu de patients en bénéficient. La recherche médicale avance, mais il lui faut du temps pour évaluer le bénéfice réel d’un nouveau traitement.

Cette prudence est une garantie pour la santé les patients.

Pour autant, les ultrasons focalisés restent – dans certains cas – une alternative à une opération chirurgicale du cancer de la prostate notamment pour limiter les effets secondaires qui altèrent la qualité de vie des patients.

Si vous souhaitez avoir un avis sur une situation médicale précise et l’opportunité d’utiliser les ultrasons focalisés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un chirurgien, voire – pour avoir un autre éclairage, de demander un second avis dans un centre de référence de lutte contre le cancer (les centres unicancer). Il y en a une vingtaine sur l’ensemble du territoire français.

Retrouvez tous mes conseils de patient et les informations indispensables à connaître face au cancer en découvrant mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Ce guide de référence unique est disponible sur Amazon et ai publié aux Editions Ganaca.

Concernant les effets secondaires des traitements du cancer, vous trouverez dans mon livre une partie complète sur ce thème. Ce sont les développements les plus appréciés de mes lecteurs. Mon livre est un ouvrage « anticancer » de référence et unique. Avec un taux de satisfaction de 98 %, il est une aide véritable pour les personnes malades et leurs proches.

Crédit photo de l’article  : © Africa Studio – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte