En France, tous les ans, plus de 11 000 nouveaux cas du cancer du pancréas sont diagnostiqués.

guerir-cancer-pancreas-traitement

C’est le deuxième cancer digestif le plus fréquent.

Dans le corps humain, le pancréas est une grosse glande situé en haut de l’abdomen et fait partie à la fois, du système digestif et du système endocrinien.

Le risque de développer une tumeur du pancréas augmente avec l’âge car 3 malades de ce cancer sur 5 ont plus de 65 ans.

La difficulté majeure du dépistage et diagnostic du cancer du pancréas est le peu de symptômes associés. C’est le cas pour beaucoup de cancers, comme les tumeurs malignes du reins. Chez les patients, les tumeurs sont trop souvent détectées à un stade avancé.

Ainsi, pour aller plus loin sur les causes, les dépistages, les symptômes, le diagnostic et les types de tumeur de cet organe, vous retrouverez un développement dans Cancer du pancréas, comment faire le diagnostic ?

Comment les traitements du cancer du pancréas sont choisis pour guérir le patient ?

traitement_cancer_pancreatique

traitement cancer pancreas et chimiothérapie

Les thérapies du cancer du pancréas se définissent sur la base de plusieurs éléments de santé. Dans cette étude, les habitudes de vie des patients sont également pris en compte.

Voici les critères déterminants pour le choix des thérapies des tumeurs pancréatiques et du diagnostic :

  • Il y a d’abord, l’ensemble des résultats des examens et actes d’imagerie (radio, scanner, IRM) passés par le patient,
  • L’âge de la personne malade du cancer,
  • Ses habitudes de vie et ses éventuelles conduites à risque,
  • Le stade de la tumeur. Ce critère mesure le niveau d’évolution du cancer et, notamment, la dissémination des cellules cancéreuses dans l’organisme. Il y a 4 stades du cancer,
  • Ses antécédents médicaux et son état de santé actuel,
  • L’emplacement de la tumeur sur le pancréas. Cette localisation est importante pour savoir si la tumeur peut être retirée par chirurgie ou si le cancer est inopérable à ce jour.

Pour statuer sur le traitement à mettre en place, une réunion de concertation pluri-disciplinaire – RCP – est organisée.

Elle réunit 3 spécialistes du cancer. La RCP étudie les possibilités de soins médicaux en fonction du dossier médical des patients. Cet échange permet de déterminer le traitement le plus adapté pour augmenter les chances de guérison. Cette commission réunit généralement des oncologues, des radiothérapeutes et des chirurgiens.

Comment demander un second avis pour le traitement des tumeurs du pancréas ?

Sachez que tous les patients peuvent demander un second avis sur les traitements à suivre. Pour cela, vous pouvez saisir les centres de références de lutte contre le cancer (des hôpitaux spécialisés en recherche et soins sur les cancers). Par exemple, il y a les très célèbres Institut Gustave Roussy de Villejuif, l’hôpital Curie de Paris ou l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Pour demander un second avis, il faut avoir l’intégralité du dossier du patient. Une fois que ce dossier est complet, il suffit de l’envoyer à l’hôpital de son choix avec une lettre demandant explicitement le second avis. Les délais de réponse sont parfois très longs.

C’est dommage car les cancers sont une maladie suffisamment grave pour qu’un autre éclairage sur les moyens de recouvrer la santé, soit plus que bienvenu.

Traitement du cancer pancréatique : quelles sont les possibilités ?

Pour les patients, il existe deux grands types de technique du cancer du pancréas : la chirurgie et la chimiothérapie.

La commission pluri-disciplinaire peut également proposer à la personne malade de la radiothérapie ou une thérapie ciblée.
Un exemple intéressant de traitement du cancer du pancréas est donné par  Laurent SCHWARTZ, Jean-Paul BRIGHELLI : Cancer guérir tous les malades ?
Par ailleurs, la société canadienne du cancer a publié un dossier technique très complet sur les thérapies du cancer du pancréas.

La chirurgie pour guérir du cancer du pancréas chez les patients

pancreas-operation-chirurgicale

L’anatomie du pancréas

La chirurgie consiste à faire la résection de la tumeur du pancréas. C’est le traitement de référence pour augmenter le pronostic de survie face à cette maladie.

Seulement, elle n’est envisageable que pour 10 % à 20 % des patients.

Ainsi, si la résection de la tumeur pancréatique par chirurgie n’est pas possible, il faut étudier les alternatives de soins existantes. Je vais détailler les alternatives envisageables pour détruire les tumeurs pancréatiques sans chirurgie un peu plus loin dans cet article.

Quand la chirurgie est possible pour faire la résection d’une tumeur pancréatique,  l’intervention peut prendre différentes formes. Ces dernières sont à envisager en fonction de l’étendue et de la localisation de la tumeur, parmi elles :

  • Si la tumeur est située au niveau de la tête du pancréas ou dans l’ouverture du canal pancréatique, l’ablation est généralement possible. Cette chirurgie est nommée opération de type Whipple ou duodénopancréatectomie céphalique (DPC).
  • Si la tumeur est située au niveau du corps ou dans la queue du pancréas, l’ablation d’une partie du pancréas se nomme pancréatectomie distale ou splénopancréatectomie gauche.
  • Si tout le pancréas est enlevé, cette ablation s’appelle pancréactectomie totale.

Une intervention chirurgicale sur le pancréas peut également nécessiter de procéder à l’ablation d’une partie d’autres organes du système digestif.
Une opération peut aussi être envisagée pour réduire les symptômes liés aux développement de la tumeur. C’est, notamment le cas quand l’intestin grêle ou le canal biliaire sont obstrués par la tumeur. Le chirurgien  va poser des stents pour faciliter le passage de la bile et des aliments.

Pour toutes opérations, il est important d’être bien préparé avant et d’anticiper l’étape « post-opératoire ». Cela permet de réduire le risque et fait partie de l’éducation thérapeutique. Pour moi, cela permet aussi d’être plus réactif face à des symptômes « bizarres ». Ce qui réduit les facteurs de risque.

Dans cet état d’esprit, en plus des indications données par vos médecins, vous pouvez vous aider, avec les fiches pratiques de mon guide Mieux vivre le cancer : La Bible.

Nanoknife : un nouveau type de chirurgie du cancer du pancréas

En 2018, le CHU de Poitiers dispose d’un appareil de nouvelle génération. Nommé Nanoknife, il peut intervenir sur le cancer du pancréas, tout en préservant les veines, artères et nerfs, ce qui est particulièrement délicat pour cet organe.

Le Nanoknife permet de détruire les cancers en envoyant un courant de très forte intensité, sur une très courte durée via des aiguilles très précisément positionnées par un scanner.

Cette possibilité est (en 2018) en cours d’une étude de phase II.

Cancer du pancréas, chimiothérapie et thérapies ciblées

La chimiothérapie est un traitement systémique. Autrement cette thérapie va agir sur tout le corps. Elle a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses présentes dans le sang et les ganglions lymphatiques, avant la création de tumeurs secondaires (métastases).

Les médicaments de chimiothérapie souvent utilisés pour traiter le cancer du pancréas sont :

  • Le Gemzar ou gemcitabine. La Gemcitabine est le médicament de chimiothérapie le plus utilisé pour détruire les cellules cancéreuses du pancréas.
  • Le 5-FU ou 5-fluorouracil, souvent utilisé en complément de la radiothérapie ou radiochimiothérapie. Ce médicament augmente la sensibilité aux rayons. Avant l’administration de ce médicament, renseignez vous sur le test du DPD. Ce test n’est pas obligatoire. Pour moi, pour réduire le risque pour la santé des patients, il devrait l’être et être remboursé à 100 % par l’assurance maladie. Outre le sujet du remboursement, les patients suivant un traitement par 5-Fu devraient tous être informés des conséquences de ce déficit. Le 5Fu est un médicament utilisé dans les protocoles de soins appelés Folfox ou Folfirinox.
  • Le Tarceva ou erlotinib, dans le cadre des thérapies ciblées.

Pour l’administration de la chimiothérapie, une chambre implantable (aussi appelée Port-a-cath ou PAC) est nécessaire. Plusieurs fiches de mon livre Mieux vivre le cancer : La bible sont consacrées.

Radiofréquence pour soigner un cancer du pancréas

Dans certaines situation, le cancer du pancréas peut être traité par radiofréquence.

Cette technique peut être une alternative à la chirurgie quand le cancer est inopérable. Le chirurgien est guidé par un endoscope pour atteindre la tumeur. L’acte consiste à introduire une aiguille dans la tumeur et à la détruire par l’action des ondes ultracourtes. En plus de la destruction des cellules cancéreuses, la radiofréquence va provoquer une stimulation du système immunitaire.

Ce type de résection d’une tumeur pancréatique par radiofréquence est expliqué par ce chirurgien de l’hôpital Saint Luc en Belgique :

En région parisienne, la radiofréquence est également pratiquée par l’Institut Gustave Roussy.

Quels sont les nouveaux traitements du cancer du pancréas ? L’étude des thérapies du futur

Ici, je vais évoquer les nouvelles approches en cours de recherche pour lutter contre le cancer du pancréas. Je mets systématiquement les références de ces études. Si vous êtes concernés, il ne faut pas hésiter à évoquer ces sujets avec vos soignants et médecins.

La recherche médicale autour des iExosomes pour détruire les tumeurs pancréatiques

Le magazine de l’Inserm Science et Santé d’octobre 2017, a publié un article sur un traitement du cancer du pancréas à l’étude aux Etats-Unis. Le centre d’oncologie MD Anderson de l’université du Texas, et l’équipe de Raghu KALLURI, développe des exosomes artificiels : les iExosomes.

Dans le corps les exosomes sont des petits sacs vésiculaires présents dans les fluides corporels.

Les iExosomes sont porteurs de petits ARN qui pourront désactiver le gène KRAS, principal responsable de la progression du cancer du pancréas.

Les résultats de ces essais sur les souris sont prometteurs puisque les souris traitées par iExosomes ont vécu deux fois plus longtemps que les souris qui n’avaient pas reçues ce traitement.

Pour aller plus loin sur les résultats de la recherche de ce nouveau traitement du cancer du pancréas en cours de test : S. Kamerkar et al. Nature, 22 juin 2017 : 10.1038/nature22341

L’apport du cannabis thérapeutique comme traitement des tumeurs pancréatiques

Par ailleurs, en juillet 2018, une nouvelle étude sur l’intérêt d’une molécule du cannabis thérapeutique  dans l’augmentation de survie des patients atteints du cancer du pancréas a été publiée dans la revue Nature.

Un élément le CBD ou cannabidiol a été associé à la chimiothérapie sur des souris traitées pour un cancer du pancréas. Plus précisément, le CBD du cannabis thérapeutique aurait la propriété de bloquer une protéine (GPR55) impliquée dans la croissance du cancer du pancréas. En associant le cannabidiol aux traitements du cancer du pancréas, l’espérance de vie des souris de l’étude a été augmentée.

Les résultats de cette étude doivent être confirmés. Ils donnent des pistes pour augmenter l’efficacité des techniques thérapeutiques contre le cancer du pancréas.

Quels sont les effets secondaires des traitements du cancer du pancréas ?

La chimiothérapie entraîne souvent des manifestations secondaires indésirables. Ces derniers varient en fonction des personnes et des médicaments administrés. De manière classique, les conséquences négatives de la chimiothérapie sont : une fatigue intense, des nausées et vomissement, des troubles digestifs (diarrhées et / ou constipation), une modification de la formule sanguine provoquant notamment des périodes d’aplasie médullaire ou des saignements, des aphtes et mucites, alopécie (chute des cheveux) ou troubles cutanés.

Quelles sont les solutions aux effets secondaires ?

Toutes les personnes traitées pour un cancer du pancréas n’auront pas l’ensemble des effets secondaires énumérés. Par exemple, l’alopécie est relativement rare pour ces traitements. Pour chacun d’eux, des solutions peuvent être mises en place pour améliorer le quotidien. Comme vous le savez déjà, les solutions miracles n’existent pas. En revanche, il y a des moyens d’alléger la pénibilité des effets secondaires de la chimiothérapie et des thérapies contre le cancer. Vous trouverez dans les fiches de mon  guide Mieux vivre le cancer : La Bible toutes les solutions pour y parvenir. Ce livre unique est disponible sur le site laetitialorniac.com/livres .

De plus, sachez que votre équipe soignante peut aussi vous accompagner sur ces aspects. Il ne faut pas hésitez – autant que faire se peut – à les interroger, les solliciter pour améliorer les conséquences du cancer du pancréas.

Crédits photo de l’article « traitement cancer pancréas » : © everythingpossible – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte