X

Quels sont les effets des bas de contention sur la cellulite ?

Quel est le rapport entre les bas de contention et la cellulite ?

A priori, aucun me direz-vous.

Sauf qu’il y a quelque temps, une lectrice de mon site et abonnée à ma newsletter me fait parvenir cette question :

Hey, Laetitia, selon toi les bas de contention agissent-ils contre la cellulite ?

Sur le coup, j’avoue avoir trouvé cette question surprenante. Et puis, à la réflexion, elle appelle un certain nombre de réponses sur différents aspects.

C’est pourquoi je vous propose de voir, ensemble, si les bas de contention peuvent agir contre la cellulite.

Les bas de contention ont-ils une action contre la cellulite ?

Au commencement, l’invention de la cellulite (sans les bas de contention)

L’historienne Rossella Ghigi s’est penchée sur la question et a publié un livre qui attise la curiosité : Le corps féminin entre science et culpabilisation.

Dans cet essai, elle soulignait comment et pourquoi une « nouvelle maladie » était apparue. Cette « maladie » n’importe quelle préado (et donc gamine) de 12 ans en avait entendu parler et savait déjà qu’il fallait la combattre.

Cette maladie terrible, épouvantable, avait déjà un nom bizarroïde : la cellulite.

Les mentions de la cellulite sont apparues dans les années 20. À cette époque, la beauté devenait un objectif et non plus un don, une grâce donnée au berceau. Toutes les femmes pouvaient devenir belles, à condition de s’en donner la peine. Ce qui suppose d’éradiquer les petits capitons et amas de graisse formés par la cellulite. Ce qui suppose aussi de respecter une certaine norme, par nature artificielle.

Or, la cellulite en médecine désigne bien une maladie grave. C’est une pathologie infectieuse qui touche une couche profonde de la peau : l’hypoderme.

Ce qui n’a rien à voir avec la cellulite et les petits amas de graisse sous la peau, toujours photoshopés (et donc effacés) sur les photos des magazines.

Ainsi, la cellulite, en France, désigne deux états très différents.

Au fil du temps, la cellulite « commune » a commencé à être le symbole des déchets accumulés dans l’organisme. Affirmation que rien, ni personne, ne peut confirmer. Elle est aussi un vecteur de culpabilisation du corps de la femme :

Quoi ? Tu as de la cellulite ? Tu te laisses aller, reprend toi !

(je caricature… à peine).

En effet, tous les organismes vivant ont besoin de graisse. Dans cette perspective, la présence de la cellulite sur les hanches et cuisses des femmes n’est peut-être pas si grave que cela.

Quelle est l’action des bas de contention et des collants ?

Les bas de contention et leurs utilités sont énoncés dans un cahier des charges fixé par la Haute Autorité de Santé. Ce dernier est réputé très strict.

Ainsi, l’objectif premier des bas de contention est de lutter contre l’insuffisance veineuse en exerçant une compression sur les membres inférieurs. Cette compression empêche mécaniquement la déformation des veines. Le sang a moins de mal à remonter vers le cœur. Les valvules, contenues dans les veines, peuvent pleinement jouer leur rôle.

Pour que cette action des bas de contention soit efficace pour chacun des patients, les bas de compression sont classés en fonction de leur force. Ce sont les classes. Si vous portez des bas de contention, ce sont certainement des classes 2. Ou vous avez commencé par porter des bas de contention de classe 2. Cette classe est la plus prescrite, c’est aussi la plus facile à mettre dans les bas de contention qui sont remboursés.

À mon sens, pour les classes supérieures, il faut s’aider d’un enfile-bas.

Ainsi, les bas de contention ne sont pas prévus ni conçus pour éradiquer la cellulite des hanches. S’ils permettent d’avoir des jambes légères et d’améliorer la santé des jambes, ce n’est déjà pas si mal.

Mais alors, les bas de contention aident-ils contre la cellulite ?

A mon avis, non, pas du tout.

En revanche, les collants de contention peuvent être gainant malgré eux, puisque leurs actions de compression vont forcément gainer la jambe. Ce n’est pas le but recherché, mais c’est une sorte de conséquence collatérale.  Par ailleurs, les textiles utilisés pour faire les bas de contention peuvent également avoir un aspect gainant. Les bas de contention peuvent être fabriqués en différentes matières (principalement synthétique ou mélangé avec des fibres naturelles).

Sur les forums internet, quand je vois que certaines affirment que leur cellulite a totalement disparu comme par miracle grâce au port de bas de contention quotidien (car très bien supportés), je trouve ça un peu étrange. Je ne vois pas comment cela est possible rationnellement.

Après, le fait que la circulation veineuse soit facilitée par le port des bas de contention et que cela permet « l’évacuation » des graisses oui, pourquoi pas. Même si cela est sans doute, un « phénomène » marginal.

De plus, si la personne se remet au sport, notamment à un sport bon pour les jambes, j’imagine que l’effet cumulé se voit.

Mais il n’y a rien de magique là-dedans.

Crédit photo de l’article sur le lien entre les bas de contention et la cellulite : canva

Laetitia LORNIAC: @chimiopratiqueAprès avoir suivi un traitement contre une tumeur vitelline de l'ovaire, et avoir essuyé de multiples difficultés extra-médicales, je suis convaincue qu'il faut œuvrer pour diffuser une information de qualité pour les patients et les proches. Pour moi "un patient bien informé sera une personne mieux armé face au cancer". C'est pour cela que j'ai fait ce site : aider les personnes malades du cancer et les proches en donnant des trucs et astuces, des aiguillages pour alléger la pénibilité de l'épreuve du cancer. Ca na change pas la vie. Ca ne remplace pas les traitements efficaces. Mais ça aide à ne pas rajouter du drame au drame. Ce qui est essentiel face au cancer. La parole des patients a toute sa place dans ces actions.