Le cancer concernera un homme sur deux et une femme sur trois au cours de leur vie. Aujourd’hui, plus de 100 tumeurs malignes différentes ont été identifiées. Véritable enjeu de santé publique, les traitements du cancer sont en plein développement avec notamment les espoirs que suscitent les nouvelles approches comme les thérapies ciblées.

En cas de diagnostic du cancer, c’est une réunion de concertation pluridisciplinaire qui va définir le traitement en fonction de plusieurs critères comme le type de tumeur, son stade, l’âge du patient, ses antécédents médicaux. Avoir un second avis médical est toujours possible pour la personne malade. A mon sens, c’est même fortement recommandé. Il faudra pour cela juger de l’urgence des traitements (certaines tumeurs sont très agressives et nécessitent un traitement rapide) et demander la copie de l’intégralité du dossier médical. Pour autant, un second avis peut-être demandé à n’importe quel moment de l’avancée des traitements.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais détailler le dépistage du cancer puis les actions à mener avant le début des traitements. Ensuite, je passerai en revue tous les traitements du cancer, avec, les nouvelles thérapies possibles qui intègre une vidéo de présentation de ces nouveaux traitements du cancer. Enfin, je vous proposerai une synthèse des effets secondaires provoqués par les traitements contre le cancer.

Mais avant de poursuivre votre lecture, voici une petite précision.

Soigner un cancer… avec internet… ce n’est pas possible, comme vous le savez

Cher lecteur, j’ai fait cet article de synthèse sur les « traitements du cancer » pour permettre de transmettre une information la plus claire possible sur ce sujet, en tant que patiente.

soigner un cancerSeulement, rien ne remplace jamais un avis médical personnalisé.

Ainsi, si vous êtes concernés par cette problématique des thérapies du cancer, saisissez-vous des informations qui intéressent pour vous rapprochez de votre médecin en lui posant des questions et en établissant un dialogue constructif. Grâce à cette démarche, vous connaîtrez les traitements qui s’adapteront le plus à votre situation médicale.

Par ailleurs, vous trouverez dans cet article et dans mon livre Mieux vivre le cancer : La bible des astuces, des pistes concrètes et des conseils de « patients » pour vous aider dans cette épreuve.

Dépistage du cancer : quels sont les signes et symptômes d’une tumeur maligne ?

traitements-cancer

Les traitements cancer

Dépister un cancer est à la fois simple et compliqué.

Simple car en cas de suspicion de pathologie cancéreuse, les investigations mèneront vers une biopsie. Le résultat de l’analyse des prélèvements vont déterminer définitivement le diagnostic de cancer.

Pour autant, dépister et diagnostiquer un cancer est compliqué car les signes et symptômes des pathologies cancéreuses passent généralement inaperçus d’où l’importance des dépistages (même si le dépistage de « masse » systématique n’est plus forcément recommandé en raison des sur-diagnostics et des sur-traitements qu’ils provoquent).
Généralement, plus un cancer sera détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Les signes et symptômes du cancer sont souvent :

  • Une perte de poids inhabituelle,
  • Une fatigue récurrente et inexpliquée,
  • La présence d’une masse ou bosse sous la peau,
  • Des troubles du transit persistants,
  • Du sang dans les selles (ou selles très foncées),
  • Une coloration de la peau en jaune,
symptome-cancer-signe

Symptômes du cancer

La présence d’un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas que la personne soit malade d’un cancer. En revanche, cela doit inciter à demander l’avis de son médecin. En fonction d’un examen clinique et de l’échange avec son patient, il demandera des examens complémentaires comme : prise de sang (avec possible dosage des marqueurs tumoraux), échographie, radiographie, scanner, IRM, etc.

A cette étape, il est donc important de donner à son médecin toutes les informations qui vont lui permettre d’avoir une image claire des symptômes de son patient.

Les précautions avant les traitements contre le cancer

anticiper_effet_anticancer

Se préparer aux traitements du cancer

Pour moi, il y a quatre point à éclaircir avec votre équipe médicale avant le début des traitements contre le cancer.

1.- Synthétiser ses antécédents médicaux personnels et familiaux :

Avant toutes choses et avant le commencement des thérapies anticancéreuses, la personne malade devra transmettre à son oncologue (ou médecin référent dans les traitements) tous ses antécédents médicaux : allergies, problèmes cardiaques, rénaux, etc et les traitements en cours ou habituels (notamment tout ce qui relève de l’auto-médication).

2.- Avertir de ses habitudes en automédication et être informé des restrictions alimentaires à  intégrer :

Les habitudes personnelles comme le recours aux compléments alimentaires devront également être transmis à votre oncologue car il peut y avoir des interactions avec les molécules anticancer de votre traitement. Vous devrez également vous assurer que vous n’avez pas de restrictions alimentaires. Par exemple, pouvez-vous consommer des agrumes ? du curcuma ? de l’alcool et en quelles proportions ?

3.- Prévenir la thrombose veineuse :

De plus, les personnes atteintes d’un cancer sont considérées comme des populations à risque concernant la phlébite (thrombose veineuse). Il faut bien se renseigner sur ce point auprès de son oncologue (port de bas de contention, prise d’anticoagulant), surtout en cas d’antécédents personnels d’insuffisance veineuse, peut limiter les risques.

4.- Limiter le risque d’infection :

De plus, avant tout traitement contre le cancer, faire un bilan dentaire permet de limiter les risques d’infection pendant le traitement. Demander également à votre équipe soignante, les points d’alerte à connaître (fièvre, signes d’aplasie, extravasation, allergie, etc), qui appeler en cas d’urgence et où aller. Profitez-en pour mettre ce numéro bien en évidence à côté de votre téléphone fixe et enregistrez-le dans votre téléphone portable.

D’ailleurs, plus je réfléchis aux moyens d’aider les personnes malades du cancer, plus je me dis qu’il devrait y avoir des cours de « préparation aux traitements anticancer », à l’instar des cours de préparation à l’accouchement pour les femmes enceintes.

Quels sont les traitements du cancer ?

Il existe plusieurs formes de traitements contre le cancer. Ces thérapies peuvent être administrées seules ou combinées. C’est le réunion de concertation pluridisicplinaire (RCP) qui va décider des traitements les plus adaptés à la situation médicale du patient. Sachez que vous pouvez à tout moment, demander un second avis comme je l’explique plus en détail dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

La chirurgie contre le cancer

traitement_operationLa chirurgie comme traitement contre les pathologies cancéreuses concerne 370 000 patients par an. C’est un des traitements « classiques » du cancer quand une opération est possible. La chirurgie du cancer va permettre l’ablation de la tumeur. Ce traitement est souvent associé à d’autres thérapies comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Avant toute chirurgie, il est important pour la personne malade d’avoir une vision claire de l’opération envisagée (laparotomie, cœlioscopie, etc.) et ses conséquences (quels soins post-opératoires à prévoir ? Quelles séquelles à anticiper ?).

L’étape de la consultation avec le chirurgien puis l’anesthésiste est fondamentale. Elle va permettre au patient de poser toutes les questions souhaitées et de transmettre des informations que les médecins devront intégrés (antécédents familiaux et personnels, traitements chroniques, etc.).

Cet échange permet d’établir une relation de confiance soignant/soigné et est un moyen pour la personne malade de s’approprier son traitement. Une liste de question est disponible dans mon guide de référence face au cancer.
Par exemple, avant la chirurgie, il vous faudra avoir une vision claire des soins et suivi post-opératoire.

Pour un cancer ORL (larynx, gorge, amygdales, etc…), un suivi en orthophonie est souvent indispensable pour ré-apprendre à déglutir. Je consacre à ce sujet un développement complet dans mon livre.

Par ailleurs, dans la suite des opérations et des autres traitements du cancer, un séjour en cure thermale peut également aider à se remettre des thérapies et de leurs séquelles.

De plus, si votre médecin considère votre cancer inopérable, n’hésitez pas à demander un second avis auprès d’un centre de lutte contre le cancer (Curie à Paris, IGR à Villejuif, Paoli Calmettes à Marseille, Baclesse à Caen, et autres.) ou dans un CHU. De nouvelles méthodes et techniques opératoires se mettent en place ou sont à l’étude.

Le cancer et le traitement par chimiothérapie

traitement_cancer_chimioLa chimiothérapie comme traitement contre les cancers concerne 270 000 patients par an. Elle est utilisée depuis 1940 et s’est considérablement développée durant les 40 dernières années. C’est un traitement dit systémique, son action agit sur l’ensemble du corps et sur les cellules cancéreuses quel que soit l’organe où elles se trouvent.

Les modes d’administration de la chimiothérapie sont différents en fonction des médicaments pris. Elle peut être prise notamment par des comprimés (voie orale), par intraveineuse et par injection intramusculaire, cutanée (topique). En cas de chimiothérapie par intraveineuse, la pose d’une chambre implantable (PAC) est souvent nécessaire. Vous trouverez à ce sujet des fiches explicatives dans  mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Il existe plus de 50 médicaments de chimiothérapie. Comme pour n’importe quel médicament, ils peuvent entraîner des effets indésirables. Ces derniers ne sont ni systématiques, ni universels, autrement dit, chaque patient les ressent de manière très différente. Les plus connus sont la fatigue, les lésions de la bouche, nausées, la chute des cheveux (alopécie) et les nausées. Il est important de bien les suivre pour pouvoir en discuter avec son médecin. Les tableaux de suivi de mon livre vous y aideront.

infirmiere

Pour vous aider, vous aurez sans doute une consultation avec une infirmière qui vous détaillera les effets secondaires à prévoir en fonction de votre protocole de soins, de la chimiothérapie et les moyens que vous avez pour les limiter.

J’en parle longuement dans mon livre, et cette partie est d’ailleurs la plus appréciée de mes lecteurs. Outre cette consultation, pour mieux supporter les traitements contre le cancer et la chimiothérapie, n’hésitez pas à informer vos médecins des effets secondaires ressentis et de demander des accompagnements spécifiques (ergothérapie en cas d’engourdissement des mains, kinésithérapeute contre le lymphœdème, diététicien, sophrologue pour calmer les angoisses, etc.).
Les séances de chimiothérapie sont réalisées en hospitalisation, en ambulatoire ou à domicile en fonction du protocole de soins fixé.

Comment la radiothérapie va agir en tant que traitement du cancer

cancer-traitement-radiotherapie

cancer et radiothérapie

La radiothérapie va cibler les cellules cancéreuses pour les détruire. Ce traitement concerne 170 000 patients par an.
Il existe plusieurs sortes de radiothérapie : externe et interne. La radiothérapie permet de cibler une zone précise à traiter en épargnant autant que possible les cellules saines. C’est un traitement locorégional.
Les séances de radiothérapie externes se font souvent quotidiennement sur 5 jours en ambulatoire. Le temps de préparation de la séance est souvent conséquent et pénible pour les patients en raison de l’attente. La préparation de la séance passe par le paramétrage de la machine et la mise en position du patient.

La radiothérapie interne est aussi appelée la curiethérapie. Elle permet d’insérer directement dans la tumeur des implants radioactifs chargés de détruire les cellules cancéreuses. Elle nécessite parfois le recours à la chirurgie pour la pose des implants.

Il existe une forme spécifique de radiothérapie : la radiologie Interventionnelle aussi appelée la radiofréquence. Cette technique de radiothérapie consiste à détruire les tumeurs jusque là considérées comme inopérables. Cette forme de traitement du cancer représente un espoir certain dans de nombreux cas.

L’hormonothérapie une arme contre les tumeurs malignes et les cancers

hormone_cancer_traitementL’hormonothérapie est un traitement contre le cancer est indiqué dans le cas de cancer hormonodépendant comme peuvent l’être certains cancers du sein, de l’ovaire ou de la prostate. Cette thérapie bloque ou limite la production des hormones par l’organisme pour empêcher le développement des tumeurs. L’hormonothérapie peut être administrée par voie orale ou par injection.
Contre le cancer, l’hormonothérapie se décline en deux traitements distincts :

  • les traitements par des médicaments,
  • les traitements sans médicaments qui se fait soit par radiothérapie soit par chirurgie et qui consiste à neutraliser les organes producteurs d’hormones.

Quels sont les nouveaux traitements du cancer ?

Les nouveaux traitements du cancer représentent des perspectives et un bel espoir pour les patients. Malgré tout, ces avancées posent la questions des moyens alloués à la recherche mais aussi du coût des nouveaux traitements et donc de leur accessibilité. Ces deux points sont fondamentaux et, à mon sens, totalement négligés des débats concernant la santé publique.


Les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées représentent de grands espoirs dans le développement des traitements contre le cancer. Elles se fondent sur la cartographie génétique de la tumeur pour pouvoir adapter totalement les traitements anti-cancéreux et bloquer les mécanismes de développement des cellules cancéreuses. Actuellement, de nombreux essais sont en cours pour le développement de ces nouvelles thérapies.

L’immunothérapie contre les pathologies cancéreuses

L’immunothérapie contre le cancer repose sur la stimulation des défenses immunitaires de l’organisme pour favoriser la reconnaissance des cellules cancéreuses. En effet, naturellement, les cellules tumorales leurrent le système immunitaire. Ce dernier ne les détruit pas (comme il le fait normalement avec les agressions). Le cancer peut donc grossir et se propager. L’immunothérapie va déjouer ce leurre pour permettre aux défenses immunitaires du corps d’identifier le danger et détruire les cellules tumorales.
C’est une thérapie qui est notamment utilisée dans les traitements contre les cancers du sang et le mélanome.
Par ailleurs, il existe de nouveaux traitements en « cours d’élaboration », ce sont les essais cliniques. L’Institut National du Cancer propose au grand public un répertoire des essais cliniques pour traiter le cancer qui est disponible ici.

Etre informé des dernières études publiées et des nouveaux traitements disponibles ou en cours est particulièrement important, notamment en cas de cancer généralisé (stade 4).

Avant de poursuivre sur les effets secondaires, je vous propose cette vidéo faite à l’hôpital Nord de Marseille au service d’oncologie sur les nouveaux traitements du cancer :

Les effets secondaires des traitements contre le cancer

Qui dit traitements médicaux, dit effets secondaires.

Qui dit traitements lourds (et les thérapies contre le cancer sont très lourdes), dit effets secondaires importants.

Je suis toujours dubitative quand j’entends dire que les traitements du cancer « ne devraient pas engendrer de fatigue particulière », de la part de quelques médecins ou des hommes et femmes politiques (!).

Ah bon ?

Ce qui est drôle, c’est que quand j’entends ou lis des témoignages de personnes malades, le discours est très différent.

Oui, la fatigue peut être considérable.

Oui, les nausées importantes.

Oui, les cheveux tombent en masse.

Ce n’est pas drôle mais c’est comme ça.

Même si chaque patient va ressentir les effets indésirables des traitements contre le cancer de manière particulière, je pense qu’il est irresponsable  paternaliste de ne pas donner une information claire et transparente sur l’ensemble des conséquences des traitements anticancer.

Pour moi, ne pas informer sereinement mais précisément les patients, cela revient à les empêcher d’anticiper ce qui peut arriver et, dans une certaine mesure, les mettre en danger.

C’est une des raisons qui m’a poussée à réaliser ce blog et écrire mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Ainsi, voici un dossier complet sur les effets secondaires des traitements contre le cancer pour mieux les supporter.

Pour terminer, voici une autre vidéo pédagogique sur les traitements du cancer :

Crédits photos sur les traitements du cancer présentés : © everythingpossible – Fotolia.com – traitements-cancer

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte