Le système lymphatique est un circuit parallèle, accolé au réseau sanguin et présent dans l’ensemble des organes du corps humain. Il permet aux lymphocytes de circuler dans l’organisme pour qu’ils puissent assurer l’immunité de la personne la protégeant des agressions extérieures (virus, bactéries…) et intérieures (cellules anormales).  

Pour la santé et le système immunitaire, le rôle de la lymphe et de ses vaisseaux est central.

Le réseau où circule la lymphe est jalonné de plus de 600 ganglions où se concentrent les lymphocytes.

Les lymphomes touchent plus de 11 000 personnes tous les ans.

Chers lecteurs, vous qui lisez ces lignes aujourd’hui, rappelez vous que les éléments développés dans cet article (comme sur tout le site chimio-pratique.com) ne remplacent jamais les indications données par les médecins ou une consultation médicale. L’équipe de soignants doit être le premier interlocuteur du patient comme cela est expliqué dans mon guide  Mieux vivre le cancer : La Bible.

Je suis une ancienne patiente et en aucun cas médecin. En revanche, je suis persuadée qu’une des clés pour mieux vivre cette épreuve, notamment du lymphome, c’est d’avoir la bonne information, au bon moment. C’est ce qui m’a manqué quand j’étais en traitement et c’est pour palier ce vide que j’ai fait ce site et écrit mon livre.

Vous trouverez dans cet article une présentation complète des lymphomes.

Qu’est-ce qu’un lymphome ? Où se situe-t-il ?

Le lymphome est une hémopathie autrement dit une maladie du sang et de la lymphe. En terme de santé publique, ce type de maladies cancéreuses est en augmentation en Occident. Comme toutes les pathologies cancéreuses, les causes sont considérées comme multifactorielles.

lymphome_ganglions

Les lymphomes

Malgré tout, deux éléments ont été identifiés comme des causes probables de l’augmentation du nombre de tumeurs du système lymphatique dans la population :

  • le vieillissement (l’allongement de la durée de la vie augmente le risque)
  • et l’exposition aux substances toxiques : pollution, solvants, engrais, pesticides, substances chimiques, etc. .

Une baisse de la barrière immunitaire, comme en cas de greffe d’organe, ou consécutive à une maladie, peut faire partie des facteurs favorisant les risques d’apparition d’un lymphome.

Il existe plusieurs types de lymphomes qui sont répartis entre les lymphomes non-hodgkiniens (connus sous l’acronyme LNH) et les formes hodgkiniennes.
Le lymphome ne se situe pas dans des organes particuliers : ses cellules se développent dans les vaisseaux et ganglions.

Qu’est-ce qu’un cancer lymphatique non hodgkinien ?

Les lymphomes non hodgkiniens représentent 80 % de l’ensemble des lymphomes.  Elle désigne une évolution anormale des lymphocyte B et T, qui se développent plus vite et vivent plus longtemps. Ils se développement dans le réseau des cellules lymphatiques, la moelle osseuse, la rate et parfois, mais de manière plus rare, dans l’estomac, la peau, l’intestin ou le cerveau.

Ils se répartissent en deux catégories : les indolents et les agressifs avec un cas particulier pour le lymphome à cellule du manteau. Il touche plus fréquemment les hommes.

Les lymphomes de type non-hodgkinien indolent

Ce sont des cancers dont l’évolution est lente. Ils sont relativement résistants à la chimiothérapie et aux soins médicaux contre le cancer. Les patients apprennent généralement à vivre avec cette pathologie.

Exemple de LNH indolent : le lymphome folliculaire

C’est le lymphome non-hodgkinien indolent le plus fréquent avec une proportion d’un peu moins de 30 % des LNH. Sa découverte intervient généralement assez tard dans l’évolution de la maladie.

Le lymphome non-hodgkinien agressif

L’évolution de ce type de maladies est agressive et très rapide. Le point positif ce situe au niveau de la réponse aux médicaments chimio-thérapeutiques, qui  est généralement bonne à condition qu’ils soient identifiés et traités à temps.

Exemples de maladies non hodgkiniennes : Le lymphome à grandes cellules

C’est le lymphome le plus commun parmi les lymphomes non-hodgkiniens agressifs avec une proportion d’un peu moins de 40 % des LNH. Ce lymphome touche principalement les adultes vers l’âge de 60 ans.

Exemple de lymphome non hodgkinien : le lymphome de Burkitt

Le lymphome de Burkitt a une évolution extrêmement rapide ce qui en fait un cancer redoutable. En revanche, il est très sensible aux molécules  et médicaments.

Le lymphome du manteau peut être indolent ou agressif

Le lymphome du manteau est un LNH. Il prend naissance sur le bord externe du ganglion, appelé zone du « manteau ». La majorité des malades de ce cancer a plus de 60 ans. Il est souvent diagnostiqué à un stade avancé de la maladie (stade 3 ou 4).

Compte tenu de la nature particulière de ce lymphome, il me semble très important de prendre le temps de demander un second avis auprès d’un centre de référence de lutte contre le cancer qui connait bien cette maladie comme l’Institut Gustave Roussy. C’est notamment le récit de Jason qui a eu un lymphome du manteau et qui partage son histoire dans la rubrique témoignage du cancer dans la vie des patients ou les médecins.

Concernant les traitements possibles du lymphome à cellule du manteau, il y a les chimiothérapies (protocole CHOP / CVP / CVAD), les thérapies ciblées (avec du rituximab, ibrutinib, bortézomib), la radiothérapie ou la greffe de cellules souches.

Maladies et tumeurs : Qu’est-ce qu’un lymphome hodgkinien ?

Selon la règle relevée par le médecin Martin Winckler dans la Maladie de Sachs (formidable livre et formidable écrivain), Le Docteur Hodgkin est le « découvreur » du premier lymphome. Ce cancer a été identifié pour la première fois par le Docteur Hodgkin en 1832. La maladie de Hodgkin est diagnostiquée lors de la présence d’une cellule de Reed-Sternberg dans les tissus prélevés lors de la biopsie.

Les personnes généralement touchées par les lymphomes hodgkiniens ont entre 20 et 30 ans.

Il concerne environ 11 % des lymphomes.

Qu’est-ce qui provoque un lymphome ? Les causes et symptômes

Les facteurs de risque et cause du lymphome ne sont pas établis clairement. Parmi les facteurs qui augmentent les risques, il y a :

  • Les médicaments immuno-dépresseurs, donnés après une greffe d’organe,
  • être malade du VIH ou du sida qui provoquent un affaiblissement du système immunitaire,
  • avoir un trouble de l’immunodéficience,
  • avoir une maladie auto-immune,
  • avoir certaines infections comme l’hépatite C, certains virus (Epstein-Barr notamment).

Et potentiellement l’exposition aux pesticides, aux produits toxiques (notamment dans le cadre du travail), etc.

Quels sont les signes ou symptômes d’un cancer de la lymphe ?

Le plus souvent, le lymphome se manifeste par l’augmentation de la taille d’un ou plusieurs ganglions. Ce sont les symptômes les plus fréquents. Ce qui ne veut pas dire que toute augmentation de la taille d’un ganglion soit synonyme de lymphome. Dans ces types de cancer, des masses apparaissent classiquement (mais non systématiquement) au niveau de l’aine, du cou, des aisselles, comme dans l’exemple suivant :

lymphome

Les symptômes chez les patients : l’atteinte des cellules par un lymphome

Le gonflement d’un ou plusieurs ganglions est généralement indolore. Ils sont palpables à travers la peau.

Cependant, il arrive que certains lymphomes n’affectent pas les ganglions.

Comme pour d’autres cancers, des signes et symptômes a priori bénins, peuvent étayer un diagnostic notamment :

  • fatigue persistante et inhabituelle,
  • perte de poids inexpliquée,
  • fièvre sans cause apparente,
  • sueurs nocturnes très fortes,
  • démangeaisons.

Comment sait-on que l’on a un lymphome ?

Seuls une équipe hospitalière peut établir le diagnostic. L’examen clinique du corps et le constat des symptômes, va amener le médecin traitant ou spécialiste à demander plusieurs examens complémentaires :

  • analyses sanguines (avec LDH et B2M)
  • et imagerie médicale comme, par exemple, une IRM, un scanner, une échographie, une radiographie du thorax.

Une biopsie sera nécessaire pour déterminer si les cellules prélevées sont cancéreuses ou pas. Voici, une vidéo d’une biopsie réalisée pour dépister un lymphome à l’hôpital Saint Louis :

Après le prélèvement et grâce à la lecture des lames, le type de cancer lymphatique est également identifié ce qui va permettre de déterminer le traitement le plus efficace pour combattre la pathologie cancéreuse.

Il existe quatre stades d’évolution de la maladie. Tous les stades de la maladie peuvent être traités (voir l’article sur les traitements du lymphome et les effets secondaires).

L’annonce du cancer est toujours un choc. C’est une épreuve imposée par la vie et personne ne peut dire que cela est facile. En revanche, pour dépasser le choc de l’annonce et affronter les soins médicaux, il existe des ressources. Mon livre de référence pour toutes les personnes touchées par le cancer et notamment la partie Toutes les solutions pour faire face aux effets secondaires des thérapies contre le cancer  sont là pour vous aider à traverser cette épreuve. Plus de 9 lecteurs sur 10 considèrent que ce guide pratique unique les a vraiment aidé à mieux vivre les conséquences du cancer.

L’annonce du diagnostic du lymphome au patient

L’annonce du diagnostic du lymphome peut être très brutale, comme le relate Françoise Hardy dans cette vidéo sur sa propre santé :

Quel est le rôle de la RCP dans le choix des traitements du lymphome ?

Une fois les résultats des examens médicaux connus et transmis, plusieurs spécialistes du domaine de l’oncologie échangent sur les thérapies possibles pour combattre ce cancer du sang. Cette organisation se nomme réunion de concertation pluridisciplinaire ou RCP. Elle met souvent en présence :

  • Des hématologues,
  • Des oncologues,
  • Des radiologues,
  • Des radiothérapeutes,
  • Des généticiens,
  • Des pharmaciens hospitaliers,
  • Des chirurgiens,
  • et d’autres spécialistes en fonction de la thématique de la RCP…

L’objectif est de confronter les points de vue pour déterminer le meilleur traitement à proposer à la personne malade. Cette réunion est une sécurité pour le malade car il éloigne les risques des décisions prises arbitrairement par un seul médecin et permet une mise à jour constante des informations liées aux différentes disciplines.

Les soins médicaux pour guérir des tumeurs lymphatiques

Le principal traitement contre le lymphome est la chimiothérapie. Le protocole choisi va dépendre des formes de cancer identifiées. Deux patients atteints de lymphomes pourront tout-à-fait suivre deux protocoles différents.

Un patient, une fois informé de la chimiothérapie proposé, a le droit de demander un second avis auprès d’une autre équipe de spécialistes. Pour autant, il faudra prendre garde à ne pas différer le début du protocole de soins. Le second avis médical peut également être demandé en cours de thérapie.

Sachez qu’il existe des centres de référence de traitement contre le cancer. Ce sont des structures entièrement consacrées à la lutte contre le cancer. Leurs actions sont scindées avec une partie recherche et une partie administration des médicaments. Il en existe une vingtaine en France.

Pour connaître les détails des thérapies contre le cancer des ganglions lymphatiques, consultez l’article Les traitements du lymphome et leurs conséquences.

Un témoignage sur le lymphome de Hodgkin

En 2015, une jeune fille nommée Dayna Christison a été repérée par une agence de mannequinat international.  Seulement, Danya, va être diagnostiquée comme étant atteinte d’un lymphome hodgkinien nodulaire. La jeune fille ne va renoncer à rien, faire son book avec les conséquences visibles du traitement (chimiothérapie et greffes de cellule souche) et défiler sans perruque. Une belle preuve de courage et de volonté dans un monde où la beauté superficielle est reine.

Cet article de présentation du lymphome vous a été utile ?

Vous l’avez aimé ? Partagez-le sur les réseaux sociaux. Il aidera d’autres personnes en recherche d’information sur les tumeurs lymphatiques.

Crédits photo de l’article de présentation des maladies du système de la lymphe : © martanfoto – Fotolia.com – photo : © Artemida-psy – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte